1 Car ce Melchisédec, Roi de Salem, [et] Sacrificateur du Dieu souverain, qui vint au-devant d'Abraham lorsqu'il retournait de la défaite des Rois, et qui le bénit, |
2 Et auquel Abraham donna pour sa part la dîme de tout, et qui est premièrement interprété Roi de justice, puis Roi de Salem, c'est-à-dire, Roi de paix; |
3 Sans père, sans mère, sans généalogie, n'ayant ni commencement de jours, ni fin de vie, mais étant fait semblable au Fils de Dieu, demeure Sacrificateur à toujours. |
4 Or considérez combien grand [était] celui à qui même Abraham le Patriarche donna la dîme du butin. |
5 Car quant à ceux d'entre les enfants de Lévi qui reçoivent la Sacrificature, ils ont bien une ordonnance de dîmer le peuple selon la Loi, c'est-à-dire, [de dîmer] leurs frères, bien qu'ils soient sortis des reins d'Abraham. |
6 Mais celui qui n'est point compté d'une même race qu'eux, a dîmé Abraham, et a béni celui qui avait les promesses. |
7 Or sans contredit, celui qui est le moindre est béni par celui qui est le plus grand. |
8 Et ici les hommes qui sont mortels, prennent les dîmes: mais là, celui-là [les prend] duquel il est rendu témoignage qu'il est vivant. |
9 Et, par manière de parler, Lévi même qui prend les dîmes, a été dîmé en Abraham. |
10 Car il était encore dans les reins de son père, quand Melchisédec vint au-devant de lui. |
11 Si donc la perfection eut été en la Sacrificature Lévitique, car c'est sous elle que le peuple a reçu la Loi quel besoin [était-il] après cela qu'un autre Sacrificateur se levât selon l'ordre de Melchisédec, et qui ne fût point dit selon l'ordre d'Aaron: |
12 Or la Sacrificature étant changée, il est nécessaire qu'il y ait aussi changement de Loi. |
13 Car celui à l'égard duquel ces choses sont dites, appartient à une autre Tribu, de laquelle nul n'a assisté à l'autel: |
14 Vu qu'il est manifeste que notre Seigneur est descendu de la Tribu de Juda, à l'égard de laquelle Moïse n'a rien dit de la Sacrificature. |
15 Et cela est encore plus manifeste, en ce qu'un autre Sacrificateur, à la ressemblance de Melchisédec, est suscité; |
16 Qui n'a point été fait [Sacrificateur] selon la loi du commandement charnel; mais selon la puissance de la vie impérissable. |
17 Car [Dieu] lui rend [ce] témoignage; Tu [es] Sacrificateur éternellement, selon l'ordre de Melchisédec. |
18 Or il se fait abolition du commandement qui a précédé, à cause de sa faiblesse, et parce qu'il ne pouvait point profiter. |
19 Car la Loi n'a rien amené à la perfection: mais [ce qui a amené à la perfection], c'est ce qui a été introduit par-dessus, [savoir] une meilleure espérance, par laquelle nous approchons de Dieu. |
20 D'autant plus même que ce n'a point été sans serment. Or ceux-là ont été faits Sacrificateurs sans serment: |
21 Mais celui-ci [l'a été] avec serment, par celui qui lui a dit; Le Seigneur a juré, et il ne s'en repentira point; Tu es Sacrificateur éternellement selon l'ordre de Melchisédec. |
22 C'est [donc] d'un beaucoup plus excellent Testament, que Jésus a été fait pleige. |
23 Et quant aux Sacrificateurs, il en a été fait plusieurs, à cause que la mort les empêchait d'être perpétuels. |
24 Mais celui-ci, parce qu'il demeure éternellement, il a une Sacrificature perpétuelle. |
25 C'est pourquoi aussi il peut sauver à plein ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder pour eux. |
26 Or il nous était convenable d'avoir un tel souverain Sacrificateur, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et exalté au-dessus des cieux: |
27 Qui n'eût pas besoin, comme les souverains Sacrificateurs, d'offrir tous les jours des sacrifices, premièrement pour ses péchés, et ensuite pour ceux du peuple, vu qu'il a fait cela une fois, s'étant offert lui-même. |
28 Car la Loi ordonne pour souverains Sacrificateurs des hommes infirmes: mais la parole du serment qui a été fait après la Loi, [ordonne] le Fils, qui est consacré pour toujours. |