Comment cuisiner un poulet tendre et juteux : Le guide définitif pour la meilleure recette de poulet à la maison

Comment cuisiner un poulet tendre et juteux

Il n’y a rien de plus satisfaisant que de mordre dans une poitrine de poulet juteuse, tendre et pleine de saveur. Mais pour la plupart d’entre nous, ce n’est pas toujours aussi simple. Après tout, personne n’a envie de manger du poulet sec et dur, encore et encore. Ce n’est tout simplement pas drôle ! Heureusement, il existe des moyens de s’assurer que notre poulet reste humide et juteux.

Comment cuire des poitrines de poulet tendres et juteuses ?

La meilleure façon d’obtenir des poitrines de poulet tendres et juteuses est de les cuire à la vapeur. La vapeur aidera le poulet à cuire plus uniformément et à conserver l’humidité. Une façon simple et rapide de cuire des poitrines de poulet à la vapeur est de les placer dans une passoire au-dessus d’une casserole d’eau bouillante. Si vous cuisinez une grande portion, placez le poulet sur une grille au-dessus de l’eau bouillante afin qu’il ne soit pas directement dans l’eau. Une autre bonne façon de cuire les poitrines de poulet est d’utiliser une mijoteuse. C’est une excellente option si vous cuisinez pour un groupe de personnes ou si vous manquez de temps et d’énergie. De plus, la mijoteuse a l’avantage d’ajouter très peu de matières grasses à votre repas, ce qui peut être un gros avantage pour les personnes soucieuses de leur santé. Il suffit d’ajouter les poitrines de poulet dans la mijoteuse avec vos assaisonnements et légumes préférés (et du riz, du quinoa ou toute autre céréale que vous souhaitez servir avec votre plat). Faites cuire le poulet à feu doux pendant environ 6 heures, et vous obtiendrez un poulet extrêmement tendre et juteux.

Enveloppé dans du papier d’aluminium

La combinaison du beurre et du jus de citron est la clé de cette recette. Le beurre apporte de la richesse et le jus de citron aide à décomposer le collagène de la peau et à attendrir la viande. Le citron ajoute également de la saveur. L’emballage en papier d’aluminium emprisonne la vapeur pour accélérer le processus de cuisson. Tous ces éléments réunis vous permettent d’obtenir des poitrines de poulet incroyablement tendres et juteuses, avec une peau savoureuse et croustillante. Cette méthode est idéale pour les poitrines de poulet désossées ou sans peau. Vous pouvez également l’utiliser pour les cuisses de poulet. Le temps de cuisson varie en fonction de la taille du poulet. Surveillez les poitrines et testez-les avec une fourchette pour voir si elles sont bien cuites. Cette méthode permet d’obtenir des poitrines de poulet super tendres et juteuses, mais elles n’auront pas une peau croustillante. Si vous voulez une peau croustillante, vous pouvez soit finir le poulet sous le gril pendant quelques minutes (surveillez-le de près et ajustez la distance du gril si nécessaire pour éviter qu’il ne brûle), soit envelopper les poitrines dans une feuille d’aluminium après la cuisson et les laisser au four un peu plus longtemps pour que la chaleur supplémentaire rende la peau croustillante.

Cuisson et repos : la clé du succès

La cuisson du poulet est l’une des meilleures façons de le garder humide et tendre. Il suffit d’enduire vos poitrines de poulet d’un peu d’huile et d’assaisonnements, puis de les mettre au four. Vous pouvez cuire à haute ou à basse température. Surveillez simplement votre poulet pendant qu’il est au four pour vous assurer qu’il n’est pas brûlé. La cuisson au four est un excellent choix pour obtenir des poitrines de poulet juteuses et tendres. Une fois le poulet cuit, vous pouvez le faire griller rapidement pour obtenir une peau bien croustillante. Vous pouvez également laisser les poitrines de poulet à l’intérieur et les laisser reposer pendant 5 à 10 minutes avant de les servir. Cette période de repos permettra aux jus de se redistribuer à l’intérieur des poitrines de poulet et de rendre la viande encore plus juteuse.

Méthodes de cuisson qui conservent l’humidité

Il existe quelques méthodes de cuisson des poitrines de poulet qui permettent de conserver l’humidité. Tout d’abord, utilisez toujours un feu doux. Plus le feu est élevé, plus le poulet risque de se dessécher. Deuxièmement, couvrez la casserole pendant la cuisson. Cela permettra d’emprisonner la vapeur et aidera le poulet à cuire plus uniformément. Enfin, n’ajoutez pas de vin dans la poêle. Oui, c’est un classique : vous ajoutez un filet de vin dans la poêle pour ajouter du goût. Cependant, le vin est un alcool et l’alcool s’évapore à une température beaucoup plus basse que l’eau. Il va donc dessécher le poulet plus rapidement.

Des conseils pour cuisiner des poitrines de poulet plus tendres

– Utilisez toujours un thermomètre : Les poitrines de poulet doivent être cuites à une température interne minimale de 74-75 degrés Celsius, et les cuisses à 82-83 degrés Celsius. Lorsque vous faites cuire de la viande, la seule façon de savoir si elle est cuite est d’utiliser un thermomètre à viande.

– Séchez les poitrines de poulet en les tapotant : Si vous laissez le poulet humide pendant la cuisson, l’eau créera de la vapeur et la surface restera humide. Cela empêchera la chaleur de pénétrer à l’intérieur de la poitrine. 

– Assaisonnez les poitrines de poulet après leur cuisson : Si vous assaisonnez le poulet avant la cuisson, les poitrines seront trop salées. Le sel va extraire l’eau du poulet et le rendre trop humide.

Le poulet rôti

Faites cuire le poulet sur une grille dans une rôtissoire. Une rôtissoire avec une grille est le meilleur récipient pour cuire le poulet, car elle permet à la graisse de s’égoutter du poulet et empêche le poulet de rester dans son propre jus. Des poitrines de poulet moins juteuses et moins tendres sont le résultat de poitrines détrempées dans leur propre jus. Le poulet peut être rôti avec presque tous les types de légumes, car ils ont tous une teneur en eau suffisamment élevée pour ne pas brûler pendant le temps de cuisson prolongé. Vous pouvez également ajouter des assaisonnements au fond de la rôtissoire pour créer un jus de cuisson savoureux pour les légumes. Lorsque vous faites rôtir un poulet, choisissez un poulet plus petit, pesant environ 1 kilogramme (2,25 livres). Un poulet plus gros prendra trop de temps à cuire et la poitrine sera trop cuite.

Conclusion

Nous aimons tous une poitrine de poulet juteuse, tendre et pleine de saveur. Cependant, ce n’est pas toujours aussi simple. Heureusement, il existe des moyens de s’assurer que notre poulet reste humide et juteux. La meilleure façon d’y parvenir est de cuire les blancs de poulet à la vapeur ou dans une mijoteuse. Quelle que soit la méthode choisie, veillez à utiliser un thermomètre pour vous assurer que le poulet est bien cuit. Grâce à ces conseils, vous pouvez être sûr que votre poulet sera toujours tendre et juteux. Si vous suivez ces conseils, vous serez récompensé par un poulet plus juteux et plus tendre à chaque fois. Cela peut prendre un peu plus de temps, mais cela en vaut la peine.